Blog

La perte auditive chez l’enfant et quelle approche adopter

Contrairement aux idées reçues, la perte auditive ne concerne pas uniquement les personnes âgées, mais également les enfants et les bébés. Chez certains enfants, elle apparaît dès la naissance, mais la perte auditive peut notamment être la conséquence d’une exposition à des bruits forts, d’une maladie ou d’une déchirure du tympan. Il est crucial de détecter et de traiter les problèmes auditifs chez l’enfant le plus tôt possible. Il aura ainsi la chance de développer les capacités essentielles de langage et de communication de façon quasi normale. Ce billet de blog vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la perte auditive chez l’enfant et la meilleure approche à adopter.
Lisez en plus

Les conséquences de la perte auditive

Rares sont les personnes qui reconnaissent ou veulent reconnaître que la perte auditive est un vrai problème. Elles sont souvent dans le déni, délibéré ou non : elles se contentent d’augmenter le volume de la télé ou évitent les endroits trop animés et bruyants.
Lisez en plus

Les 5 phases en cas de perte auditive

Vous vieillissez d’un jour et remarquez tout à coup que vos perceptions sensorielles évoluent. C’est un processus naturel, mais il peut être très difficile pour vous d’accepter ces changements. C’est comme dire adieu à la façon dont vous avez mené votre vie jusque là.
Lisez en plus

Relation entre trouble de l’équilibre et perte auditive

Une perte d’audition exerce un impact majeur sur votre vie. Votre vie sociale en pâtit et votre santé physique et mentale se détériore si vous n’êtes pas dépisté et traité à temps. Mais les problèmes d’audition ont également une influence sur l’équilibre et la stabilité de votre corps.
Lisez en plus

Perte d'audition : héréditaire ou non ?

Une perte auditive peut avoir plusieurs origines. La maladie, la vieillesse et l’hérédité jouent des rôles importants. Le caractère héréditaire de certains problèmes d’audition augmente le risque de perte auditive chez certaines personnes. Si vous-même ou une personne de votre entourage êtes en proie à des problèmes auditifs, il est possible qu’ils soient déterminés génétiquement. Découvrez-en davantage sur le caractère héréditaire de la perte auditive.
Lisez en plus

Comment le stress affecte-t-il votre audition ?

Nous savons depuis longtemps que le stress exerce une influence négative sur notre vie et notre bien-être. Le stress est responsable de nombreux troubles mentaux et physiques. Mais saviez-vous qu’il affectait également votre audition ? Découvrez comment dans cet article. Parallèlement, nous vous présentons quelques astuces pour protéger votre ouïe.
Lisez en plus

Ce que vous devez savoir sur la perte auditive unilatérale

Même si nous avons deux oreilles, une perte d’audition peut, dans certains cas, se limiter à un côté. C’est ce qu’on appelle la SSD (Single-Sided Deafness) ou perte auditive unilatérale. Qu’est-ce donc ? Et quelles sont les solutions possibles pour y remédier ?
Lisez en plus

Comment gérer l’hyperacousie ?

Vous éprouvez des sensations auditives douloureuses lorsque quelqu’un sonne à votre porte ou lorsque vous videz votre lave-vaisselle ? Le chant des oiseaux ou le bruit d’une pluie battante sont devenus insupportables ? Il est dès lors possible que vous souffriez d’hyperacousie. Mais en quoi consiste exactement ce problème d’audition et comment le gérer au mieux ?
Lisez en plus

Six idées reçues sur les problèmes et les appareils auditifs

Selon une étude d’Eurotrak réalisée l’année dernière, pas moins de 12 % de la population belge souffre d’une perte auditive, soit un taux relativement élevé. Heureusement, la sensibilisation et la prévention reçoivent toujours plus d’attention, mais il existe encore de nombreuses idées reçues sur la perte auditive et le port d’appareils auditifs.
Lisez en plus

6 astuces pour les parents malentendants

Vos parents souffrent d’une perte d’audition ou de problèmes d’audition ? Dans ce cas, vous savez probablement que ces problèmes ont un impact considérable sur leur qualité de vie et leur bien-être. Ils sont ainsi plus vulnérables à l’isolement social, à un sentiment d’impuissance…
Lisez en plus