Blog

La perte auditive chez l’enfant et quelle approche adopter

Contrairement aux idées reçues, la perte auditive ne concerne pas uniquement les personnes âgées, mais également les enfants et les bébés. Chez certains enfants, elle apparaît dès la naissance, mais la perte auditive peut notamment être la conséquence d’une exposition à des bruits forts, d’une maladie ou d’une déchirure du tympan. Il est crucial de détecter et de traiter les problèmes auditifs chez l’enfant le plus tôt possible. Il aura ainsi la chance de développer les capacités essentielles de langage et de communication de façon quasi normale. Ce billet de blog vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la perte auditive chez l’enfant et la meilleure approche à adopter.
Lisez en plus

L’impact d’une perte d’audition sur vos relations

Une perte d’audition non traitée entraîne diverses difficultés dans votre vie quotidienne. Il vous est plus difficile de vous acquitter de vos tâches quotidiennes, d’entretenir des contacts agréables avec votre entourage et d’avoir confiance en vous. Autant d’éléments qui peuvent lourdement influer sur vos relations avec votre famille, votre partenaire, vos amis et vos collègues. Mais cela ne doit certainement pas être permanent. Découvrez-en davantage sur les conséquences d’une perte d’audition sur vos relations sociales et sur la solution possible.
Lisez en plus

Un rendez-vous galant avec un appareil auditif

Quel que soit votre âge, faire de nouvelles rencontres reste une activité particulièrement passionnante. Cependant, lorsque vous portez un appareil auditif, le premier rendez-vous peut parfois être perçu comme un véritable défi. Quelle activité choisir ? Quel lieu de rendez-vous ? Et comment vous assurer que la communication, peut-être avec votre éventuel futur partenaire, se déroule aussi bien que possible ?
Lisez en plus

Sécurité accrue dans le trafic avec des appareils auditifs

Nos déplacements sont presque quotidiens et régulièrement, nous nous retrouvons dans un trafic très dense. Dans de telles situations, nous oublions souvent l’importance de nos aptitudes cognitives, comme l’ouïe, afin de rester vigilants et de prendre les bonnes décisions. Si vous souffrez de problèmes d’audition, vous éprouvez des difficultés à tout entendre distinctement ou à localiser les bruits. Attention, le danger vous guette lorsque la qualité de votre audition diminue dans le trafic.
Lisez en plus

Comment gérer une perte d’audition pendant les fêtes?

Les fêtes de fin d’année sont des moments magiques qui rassemblent toute la famille autour d’une table généreusement garnie, de cadeaux et de nombreuses conversations.
Lisez en plus

Tout ce que vous devez savoir sur un tympan percé

Vous en avez déjà probablement entendu parler, surtout si vous avez des enfants. Les jeunes enfants en souffrent en effet fréquemment, mais les adultes peuvent également être concernés. Découvrez-en davantage sur ce phénomène, sur les facteurs qui peuvent entraîner une perforation de votre tympan et sur la façon de le traiter, dans ce billet de blog.
Lisez en plus

5 astuces pour protéger votre audition lors d'un concert

Assister à un concert ou une représentation théâtrale, c’est l’occasion idéale de se détendre tout en se cultivant. Malheureusement, les effets négatifs du volume sonore élevé de ces manifestations sont souvent sous-estimés. Découvrez 5 astuces pour protéger votre audition afin de pouvoir profiter pleinement de chaque spectacle.
Lisez en plus

7 faits sur les appareils auditifs et votre ouïe

La perte d’audition touche 1 personne sur 5 âgée de plus de 55 ans. Dans leur cas, on parle de perte auditive liée à l'âge, mais elle peut aussi être imputable à des lésions auditives ou à d'autres problèmes.
Lisez en plus

Les 5 phases en cas de perte auditive

Vous vieillissez d’un jour et remarquez tout à coup que vos perceptions sensorielles évoluent. C’est un processus naturel, mais il peut être très difficile pour vous d’accepter ces changements. C’est comme dire adieu à la façon dont vous avez mené votre vie jusque là.
Lisez en plus

Au restaurant avec un appareil auditif : 9 conseils utiles

Suivre une conversation dans un restaurant très fréquenté relève déjà souvent du défi pour les personnes avec une audition normale. Mais si vous souffrez d’une perte auditive, un dîner convivial peut vite virer au cauchemar en raison de la musique de fond, des éclats de voix des tables voisines et des cliquetis des assiettes.
Lisez en plus