Blog

L’impact d’une perte d’audition sur vos relations

Une perte d’audition non traitée entraîne diverses difficultés dans votre vie quotidienne. Il vous est plus difficile de vous acquitter de vos tâches quotidiennes, d’entretenir des contacts agréables avec votre entourage et d’avoir confiance en vous. Autant d’éléments qui peuvent lourdement influer sur vos relations avec votre famille, votre partenaire, vos amis et vos collègues. Mais cela ne doit certainement pas être permanent. Découvrez-en davantage sur les conséquences d’une perte d’audition sur vos relations sociales et sur la solution possible.
Lisez en plus

Protégez votre audition avec des bouchons d’oreilles

Nos oreilles sont régulièrement exposées à des bruits très intenses dont nous n’avons souvent même pas conscience. Malheureusement, cette exposition fréquente au bruit peut causer des dommages permanents à notre audition. Vous pouvez souffrir de troubles auditifs à partir d’une exposition à 85 décibels. Il est donc très important de protéger votre audition contre les bruits forts. Les bouchons d’oreilles vous offrent la solution idéale.
Lisez en plus

Vivre avec une personne qui souffre de problèmes auditifs

Les personnes qui souffrent d’une perte d’audition doivent souvent faire face à des situations désagréables et à l’incompréhension de leur entourage. Heureusement, le support d’un partenaire peut apporter pas mal de soulagement et les aider à vivre positivement.
Lisez en plus

Qu'est-ce qu'une otite et comment la traiter ?

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà dû faire face à une otite. Une telle infection touche principalement les enfants de 6 mois à 3 ans, mais n’épargne pas les adultes. Découvrez-en davantage sur l’otite, son traitement et la façon de l’éviter.
Lisez en plus

5 conseils pour profiter pleinement de vos (petits-)enfants

Rien n’est aussi important que la famille et un véritable lien avec vos enfants et petits-enfants. La communication joue à cet égard un rôle important et c’est précisément ce qui peut constituer un véritable défi si vous souffrez d'une perte d’audition. Les enfants avalent en effet souvent les mots et leur voix se situe à des fréquences plus élevées que celle d’une personne adulte, ce qui rend la compréhension plus difficile.
Lisez en plus

Shopping sans souci avec une perte auditive

Même si nous n’y prêtons généralement pas attention, il faut reconnaître que les tâches quotidiennes peuvent souvent se révéler difficiles pour les personnes souffrant d’une perte auditive. Communiquer avec les amis et la famille, faire ses courses dans un supermarché bruyant et ne pas comprendre ce que vous dit la caissière… En fait, en cas de perte auditive, il est conseillé de recourir à la lecture labiale, mais ce n’est pas toujours facile. En effet, les chiffres peuvent parfois être mal interprétés. Bref, faire les magasins constitue une véritable gageüre pour les personnes souffrant d’une perte auditive !
Lisez en plus

Cinq astuces pour mieux entendre à domicile

Souffrez-vous d’une perte d’audition ou portez-vous un appareil auditif ? Ou peut-être connaissez-vous quelqu’un atteint de problèmes d’audition ? Dans ce cas, les scénarios suivants vous sont probablement familiers : un volume beaucoup trop élevé pour la télévision ou la radio, ou des appels téléphoniques manqués parce que la sonnerie n’a pas été entendue ! Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses façons d’adapter votre maison (ou celle de votre proche) à ces éventuels problèmes d’audition. Découvrez plutôt ces quelques conseils pratiques pour mieux entendre chez vous.
Lisez en plus

Comment gérer l’hyperacousie ?

Vous éprouvez des sensations auditives douloureuses lorsque quelqu’un sonne à votre porte ou lorsque vous videz votre lave-vaisselle ? Le chant des oiseaux ou le bruit d’une pluie battante sont devenus insupportables ? Il est dès lors possible que vous souffriez d’hyperacousie. Mais en quoi consiste exactement ce problème d’audition et comment le gérer au mieux ?
Lisez en plus

L’impact de l’hygiène bucco-dentaire sur votre audition

Cela vous paraîtra sans doute un peu étrange, mais il existe bien un lien entre une bonne hygiène bucco-dentaire et une bonne audition. Vos visites chez le dentiste et le brossage régulier des dents ne vous garantissent pas seulement un joli sourire, mais ils peuvent également diminuer le risque de perte auditive. Nous vous expliquons comment et ce qui arrive à votre audition lorsque vous négligez votre hygiène bucco-dentaire.
Lisez en plus

5 conseils pour voyager sans soucis avec une perte auditive

Nous avons tous besoin de vacances de temps en temps pour recharger nos batteries. Rien de tel que d’oublier ses tâches quotidiennes, de profiter de chouettes moments, du beau temps ou d’un petit plongeon dans la mer… Les personnes malentendantes ont également droit à de tels moments d’insouciance et de détente. Mais qu’en est-il de leurs problèmes auditifs en vacances ? Comment les traiter au mieux ?
Lisez en plus