Blog

La perte auditive chez l’enfant et quelle approche adopter

Contrairement aux idées reçues, la perte auditive ne concerne pas uniquement les personnes âgées, mais également les enfants et les bébés. Chez certains enfants, elle apparaît dès la naissance, mais la perte auditive peut notamment être la conséquence d’une exposition à des bruits forts, d’une maladie ou d’une déchirure du tympan. Il est crucial de détecter et de traiter les problèmes auditifs chez l’enfant le plus tôt possible. Il aura ainsi la chance de développer les capacités essentielles de langage et de communication de façon quasi normale. Ce billet de blog vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la perte auditive chez l’enfant et la meilleure approche à adopter.
Lisez en plus

L’impact d’une perte d’audition sur vos relations

Une perte d’audition non traitée entraîne diverses difficultés dans votre vie quotidienne. Il vous est plus difficile de vous acquitter de vos tâches quotidiennes, d’entretenir des contacts agréables avec votre entourage et d’avoir confiance en vous. Autant d’éléments qui peuvent lourdement influer sur vos relations avec votre famille, votre partenaire, vos amis et vos collègues. Mais cela ne doit certainement pas être permanent. Découvrez-en davantage sur les conséquences d’une perte d’audition sur vos relations sociales et sur la solution possible.
Lisez en plus

Protégez votre audition avec des bouchons d’oreilles

Nos oreilles sont régulièrement exposées à des bruits très intenses dont nous n’avons souvent même pas conscience. Malheureusement, cette exposition fréquente au bruit peut causer des dommages permanents à notre audition. Vous pouvez souffrir de troubles auditifs à partir d’une exposition à 85 décibels. Il est donc très important de protéger votre audition contre les bruits forts. Les bouchons d’oreilles vous offrent la solution idéale.
Lisez en plus

Le test de l'audition: comment se déroule-t-il?

La perte auditive est une tendance qui se développe et s’installe lentement, d’où le fait que nous mettions souvent du temps avant de nous apercevoir de sa présence. Cela peut avoir des répercussions sur votre vie sociale: vous devez souvent demander à vos interlocuteurs de répéter ce qu’ils vous disent, les conversations en groupe deviennent plus difficiles, etc. 
Lisez en plus

Lien entre la démence et la perte auditive

Notre société est de plus en plus confrontée au vieillissement croissant de la population. Nous constatons également une forte augmentation du nombre de personnes atteintes de la démence. Bien entendu, en vieillissant, nos capacités de réflexion s’amenuisent. Il s’agit là du processus naturel de vieillissement, mais d’autres facteurs peuvent également accélérer ce processus.
Lisez en plus

Sécurité accrue dans le trafic avec des appareils auditifs

Nos déplacements sont presque quotidiens et régulièrement, nous nous retrouvons dans un trafic très dense. Dans de telles situations, nous oublions souvent l’importance de nos aptitudes cognitives, comme l’ouïe, afin de rester vigilants et de prendre les bonnes décisions. Si vous souffrez de problèmes d’audition, vous éprouvez des difficultés à tout entendre distinctement ou à localiser les bruits. Attention, le danger vous guette lorsque la qualité de votre audition diminue dans le trafic.
Lisez en plus

Les conséquences de la perte auditive

Rares sont les personnes qui reconnaissent ou veulent reconnaître que la perte auditive est un vrai problème. Elles sont souvent dans le déni, délibéré ou non : elles se contentent d’augmenter le volume de la télé ou évitent les endroits trop animés et bruyants.
Lisez en plus

5 astuces pour protéger votre ouïe

Quels que soient votre âge et l’état de santé de vos oreilles, il est essentiel de toujours bien protéger votre ouïe. Car, dans notre société actuelle, des troubles auditifs sont si vite arrivés. En effet, avec l’avènement, entre autres, du smartphone, nos oreilles sont constamment exposées au bruit.
Lisez en plus

Le rôle de notre audition et les types de problèmes auditifs

Il se peut que ce soit un préjugé, mais nous pensons que l’ouïe est le plus important des cinq sens. Un fond sonore familier nous rassure, alors que des sons inconnus nous mettent en alerte. Les sons éveillent aussi de beaux souvenirs en nous. Ils nous accompagnent toute notre vie, jour après jour. Une bonne audition est un facteur déterminant pour la qualité de vie.
Lisez en plus

5 façons d'atténuer les acouphènes : premiers secours

Les acouphènes sont des troubles très fréquents qui affectent 10 à 30 % des Belges. On estime qu’1 adulte sur 6 en est fortement perturbé avec, à la clé, une dégradation de la qualité de vie. Les personnes atteintes d’acouphènes perçoivent des sons malgré l'absence d'une source sonore dans leur environnement.
Lisez en plus