Sécurité accrue dans le trafic avec des appareils auditifs

Publié par Centres Auditifs Amplifon le 5 mars 2019 à 09:00:00

sécurité-trafic-appareil auditifs

Nos déplacements sont presque quotidiens et régulièrement, nous nous retrouvons dans un trafic très dense. Dans de telles situations, nous oublions souvent l’importance de nos aptitudes cognitives, comme l’ouïe, afin de rester vigilants et de prendre les bonnes décisions. Si vous souffrez de problèmes d’audition, vous éprouvez des difficultés à tout entendre distinctement ou à localiser les bruits. Attention, le danger vous guette lorsque la qualité de votre audition diminue dans le trafic.

En voiture

Si vous souffrez d’une perte d’audition, vous éprouvez souvent des difficultés à percevoir les sons aigus. Cela peut se révéler un véritable problème en voiture, si vous comptez sur les différents signaux des assistants à la conduite de votre voiture comme les capteurs de stationnement. Si la qualité de votre audition diminue, vous aurez du mal à entendre ce type de sons, et le risque de conséquences graves est nettement plus élevé. De même, lorsque vous oubliez de boucler votre ceinture, ce type de témoin peut faire toute la différence et vous sauver la vie. 

Un autre exemple, ce sont les clignotants. Le son de vos clignotants vous rappelle, entre autres, qu’après avoir effectué un virage large, ils sont restés allumés. Si votre audition n’est plus optimale, vous n’entendez plus ces bruits et risquez de circuler plus longtemps que nécessaire avec vos clignotants allumés. Cela peut causer une certaine confusion dans le trafic et être une source de dangers pour les autres conducteurs et pour vous-même. Les appareils auditifs vous permettent à nouveau de percevoir tous ces bruits.vélo-trafic-perte d'audition

À vélo

Environ 70 % des plus de 55 ans qui roulent à vélo pensent que leur problème d’audition n’est à l’origine d’aucune situation dangereuse sur la route. En revanche, il apparaît qu’un cycliste sur six âgés de plus de 55 ans a déjà vécu une situation dangereuse dans la circulation parce qu’il n’avait pas entendu quelque chose. Il existe donc une nette différence entre ce que les gens pensent et la réalité de leurs comportements !

En cas de problèmes d’audition, vous êtes également moins vigilants parce que vous ne percevez pas les sons suffisamment vite. Quand vous roulez à vélo, vous créez un grand déplacement d’air et vous ne percevez souvent pas assez vite des bruits tels que la sonnette d’un vélo ou le tintement du tram afin de prendre la bonne décision. Ce constat est encore plus criant dans la circulation urbaine très dense où d’autres bruits ambiants interagissent. Un appareil auditif qui adapte automatiquement le son à votre environnement vous offre une solution appropriée.

À pied

Même en tant que simple piéton, il est important d’entendre clairement tous les bruits de votre environnement, comme lorsque vous traversez sur un passage pour piétons. Si vous souffrez d’une perte d’audition, vous pouvez ne pas entendre les véhicules qui s’approchent et perdre ainsi de précieuses secondes afin de pouvoir anticiper. Ce faisant, vous avez plus de risques d’être victime d’un accident, ce que le port d’un appareil auditif peut considérablement réduire.

piéton-trafic-appareil auditifDans des situations de trafic exceptionnelles, il est également nécessaire, en tant que piéton, d’être constamment sur ces gardes. Un exemple ? Une ambulance s’approche. Le bruit des sirènes change en fonction de la distance, mais il se peut que vous mettiez un certain temps avant de les entendre. Ce problème est parfois en partie résolu par l’installation dans certaines ambulances d’un caisson de graves afin de produire des vibrations supplémentaires.

Quelle est la solution ?

Vous avez le sentiment de moins bien entendre lorsque vous vous trouvez dans des conditions de trafic délicates ? La première étape consiste à faire constater votre éventuelle perte d’audition par un audiologue reconnu qui procédera à des tests adaptés. Pour ce faire, Amplifon vous propose le bilan auditif gratuit Amplifon 360. Ce bilan auditif analyse différents aspects de votre audition, comme la compréhension dans un environnement calme et bruyant, la tolérance au bruit, l’audition directionnelle, etc. Les résultats de ce test sont ensuite analysés avec vous lors d’un entretien avec un audiologue, au cours duquel vous examinez également ensemble votre audition au quotidien. Si l’appareil se révèle nécessaire, nos audiologues vous garantissent ainsi toujours un dispositif parfaitement adapté à vos besoins.

Vous souhaitez effectuer un bilan auditif Amplifon 360 ? Ou vous désirez un complément d’information sur les pertes d’audition ? N’hésitez pas à prendre un rendez-vous dans votre centre auditif le plus proche de chez vous. Nos audiologues se feront un plaisir de vous aider.

New Call-to-action

Topics: perte d'audition, appareils auditifs, situation