La perte d’audition en 5 questions

Publié par Centres Auditifs Amplifon le 21 janv. 2019 à 08:45:00

blog-vragen-gehoorverlies-01

Chez Amplifon, nous constatons souvent que les personnes ne sont pas suffisamment informées sur les causes et les conséquences d’une perte d’audition. Les mêmes questions reviennent souvent ; vous en trouverez un résumé ci-dessous. Vous pourrez ainsi mieux comprendre comment traiter vos problèmes d’audition.

1 – « Comment puis-je reconnaître un trouble auditif ? »

Dans la plupart des cas, la perte d’audition s’aggrave progressivement sans que vous en ayez vraiment conscience. C’est pourquoi il arrive souvent que ce soit des personnes de votre entourage proche qui la remarque avant vous. Quelques signes ? Vous commencez à parler plus fort ou vous augmentez sensiblement le volume de votre télévision. Vous pouvez également rencontrer quelques difficultés pour comprendre votre ou vos interlocuteurs au restaurant ou dans un environnement bruyant.

Dans ce cas, il est important de pouvoir compter sur l’aide de vos amis ou de votre famille et de faire constater votre perte d’audition en temps utile par un audiologue reconnu afin d’éviter tout problème supplémentaire. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans un de nos centres d’audition Amplifon pour venir passer un test auditif gratuit et sans aucun engagement. Vous préférez tester votre audition vous-même ? Réalisez notre test d’audition gratuit en ligne.

2 – « Quelles sont les causes d’une perte d’audition ? »

Audition_FR-824526-edited.jpgIdentifier la cause exacte d’une perte d’audition n’est pas toujours simple. Les facteurs responsables d’une diminution de votre qualité auditive sont très nombreux et peuvent également souvent être concomitants. En général, il existe trois types de perte d’audition.

Surdité de transmission

Dans le cas d’une perte d’audition de transmission ou conductive, les sons s’acheminent difficilement jusqu’à l’oreille interne (cochlée). La puissance du signal est ainsi réduite et vous éprouvez des difficultés à percevoir les sons. Les causes possibles de ce type de perte auditive sont notamment une accumulation de cérumen ou de liquide, une infection, une perforation du tympan, etc. Une personne souffrant de surdité de transmission peut être traitée à l’aide d’une médication, d’une intervention chirurgicale ou choisir de porter des appareils auditifs.

Surdité de perception

Cette forme de perte auditive est un trouble nerveux qui survient quand les cellules ciliées de l’oreille interne ou le nerf auditif sont endommagés. Dans 90 % des cas, ce type de perte auditive est dû au vieillissement. Cette surdité peut être renforcée par un certain nombre d’autres facteurs comme des blessures à la tête, une exposition au bruit, certains médicaments et des antécédents familiaux. Cette surdité de perception est généralement permanente et affecte souvent les deux oreilles. Des appareils auditifs peuvent dès lors conférer une nette amélioration de votre qualité d’audition.

Perte auditive mixte

Comme son nom l’indique, la perte auditive mixte est une combinaison de surdité de transmission et de surdité de perception. Elle affecte l’oreille externe, moyenne et interne.

3 – « Les pertes d’audition sont-elles réservées aux personnes âgées ? »

 

blog-vragen-gehoorverlies-02Comme indiqué dans la question précédente, l’âge joue un rôle important dans la baisse de votre qualité d’audition. Environ 20 % des plus de 55 ans souffrent de problèmes d’audition. Et cette incidence augmente encore avec l’âge. Par ailleurs, de plus en plus de jeunes ont des problèmes d’audition. À travers le monde, environ 1,1 milliard de jeunes âgés de 12 à 25 ans courent un risque accru de problèmes d’audition en raison d’une exposition excessive à des bruits forts. Pensez aux festivals ou à la musique, par exemple. Une étude britannique a même montré que 39 % des jeunes (18 à 24 ans) écoutaient de la musique pendant au moins 1 heure par jour à une puissance de 105 décibels. Pour éviter les dommages auditifs, ce temps devrait être réduit à 25 minutes par semaine.

Il est donc important, tant chez les personnes âgées que chez les plus jeunes, de protéger son audition contre les effets nocifs du bruit. Découvrez à ce sujet nos 5 astuces pour mieux protéger votre ouïe. En outre, il est essentiel de constater votre perte d’audition en temps utile afin d’éviter tout dommage futur.

 

4 – « Reporter un test d’audition ou le port d’appareils auditifs, ce n’est tout de même pas si grave, si ? »

En règle générale, les personnes attendent en moyenne 7 ans avant de se décider à l’achat d’un ou plusieurs appareils auditifs. Ce n’est malheureusement pas aussi innocent qu’il y paraît. Plus longtemps vous attendez avant d’identifier une éventuelle perte d’audition, plus le problème peut s’aggraver. Les personnes souffrant d’un trouble auditif augmentent souvent le volume de leur télévision ou de leur radio, ce qui endommage davantage leur audition. Pour éviter le pire, un diagnostic en temps opportun est essentiel. Un audiologue reconnu peut, après réalisation de tests approfondis, faire le point avec vous pour déterminer votre profil auditif et, si nécessaire, vous proposer la meilleure solution auditive pour vous aider.

5 – « Comment fonctionnent les appareils auditifs ? »

ric-detail_new.jpg

En bref, un appareil auditif est un petit appareil qui reçoit les sons et les ajuste en fonction de votre qualité d’audition pour ensuite les transmettre à l’oreille ou au nerf auditif. Grâce à un microphone intégré, les sons sont captés et envoyés à une puce électronique. Cette puce veille à ce que le signal soit traité de telle sorte que l’enceinte puisse libérer le son adapté dans l’oreille. Vous pouvez ainsi profiter sans problème d’une audition de qualité dans n’importe quelle situation.

Vous souhaitez davantage d’informations sur les différents types d’appareils auditifs ? Découvrez notre vaste gamme ou prenez rendez-vous et passez dans le centre auditif Amplifon le plus proche de chez vous.

New Call-to-action

Topics: perte d'audition, protection auditive, informatif