Comment gérer une perte auditive au travail ?

Publié par Centres Auditifs Amplifon le 17 juil. 2019 09:00:00

gérer-perte d'audition-travail

Pratiquement 1 personne sur 3 au sein de l’Union européenne travaille plus d’un quart de la journée dans un environnement présentant des niveaux sonores nocifs. Malheureusement, trop peu de personnes en sont conscientes ! Il est pourtant essentiel de s’en rendre compte rapidement pour limiter la perte auditive futurs et ainsi maximiser sa qualité de vie.

Conséquences d’une perte auditive

conséquences-perte d'auditionUne perte auditive peut apparaître d’un coup ou progressivement, mais, quel qu’en soit le rythme de progression, elle exerce un impact considérable sur vous et votre entourage. Lorsque vous en souffrez, vous pouvez éprouver des difficultés à suivre et à comprendre parfaitement les conversations avec vos collègues et en grand groupe. Or, au travail, une communication interpersonnelle fluide et efficace est primordiale. Si votre qualité d’audition baisse, vous remarquez que vous devez souvent vous concentrer davantage et déployer plus d’efforts. Les conversations manquent aussi de cohérence, ce qui peut entraîner frustration, colère ou humiliation inutiles.

En outre, une perte d’audition peut fortement influencer vos prestations professionnelles et vous conduit souvent à commettre des erreurs, entraîne une baisse de productivité et même des problèmes de sécurité. Une étude récente a d'ailleurs démontré que les employés qui présentent des acouphènes et une perte auditive dans les fréquences élevées ont 25 % plus de risques d’être victimes d’un accident du travail.

Soutenir votre audition au travail

Souvent, les problèmes d’audition sont ignorés ou les conversations à ce sujet, évitées. Il est pourtant essentiel que vous osiez parler de vos problèmes d’audition. Ainsi, vos collègues de travail peuvent vous aider. Des solutions simples peuvent être mises en œuvre comme rédiger les procès-verbaux des réunions, prévoir un bureau pour les réunions dans un environnement plus calme, prévoir un travail adapté, etc. Si souhaitez savoir si vous présentez une perte d’audition, réalisez sans plus tarder notre test auditif en ligne entièrement gratuit.

L’employeur est aussi légalement tenu de protéger ses employés contre les troubles auditifs. Lorsque la valeur limite de 87 décibels est dépassée, par exemple, des mesures immédiates doivent être prises pour amener l’exposition au bruit sous ce seuil. Agent de police, menuisier, métallurgiste, ouvrier du bâtiment et musicien ne sont que quelques exemples des professions qui présentent un risque accru de problèmes auditifs.

Pertes auditives : également chez les jeunes

perte d'audition-les jeunesCroire que seules les personnes âgées souffrent des problèmes d’audition est totalement faux : les jeunes sont aussi susceptibles de présenter ce genre de problèmes. Une perte d’audition peut apparaître pour différentes raisons qui vont de certaines caractéristiques génétiques et d’une maladie à une exposition prolongée à des niveaux sonores trop élevés. Il peut, entre autres, en résulter des troubles auditifs permanents ou des acouphènes.

Une étude britannique révèle que 39 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans écoutent de la musique au moins 1 heure par jour à un niveau sonore de 105 décibels. Si l’on souhaite protéger son audition et éviter tout dommage, une exposition à un tel volume sonore ne peut atteindre que 25 minutes par semaine. À long terme, une telle exposition peut rapidement engendrer de graves dommages irréversibles. Une bonne prévention est donc essentielle et le choix de bons écouteurs peut faire toute la différence.

Que pouvez-vous faire ?

Vous avez l’impression que vous entendez moins bien ? La première étape consiste à rencontrer un audiologue agréé qui procédera à des tests appropriés. C’est pourquoi Amplifon propose un bilan auditif gratuit Amplifon 360Ce bilan auditif se déroule en deux parties. La première partie consiste en un entretien avec un audiologue afin d’évaluer la qualité de votre audition quotidienne, vos attentes et vos priorités. La deuxième partie consiste en un bilan auditif approfondi qui analyse votre audition sur 6 différents aspects. Sur base de ces résultats, des appareils auditifs vous seront proposés.

Vous avez d’autres questions sur les appareils auditifs ? Ou vous souhaitez acheter un appareil auditif ? Prenez donc rendez-vous avec le centre auditif Amplifon le plus proche de chez vous. Nos audiologues se feront un plaisir de vous aider.

New Call-to-action

Topics: perte d'audition, protection auditive, situation