7 faits sur les appareils auditifs et votre ouïe

Publié par Centres Auditifs Amplifon le 31 août 2017 15:52:21

blog-feiten-gehoor-01

La perte d’audition touche 1 personne sur 5 âgée de plus de 55 ans. Dans leur cas, on parle de perte auditive liée à l'âge, mais elle peut aussi être imputable à des lésions auditives ou à d'autres problèmes. Peu de personnes sont néanmoins conscientes de la réelle nécessité de protéger leur ouïe ou de l'impact d'une solution auditive adéquate en cas de problèmes d'audition. Voici dès lors 7 faits chiffrés importants sur l'audition, les problèmes auditifs et les solutions auditives.

blog-vragen-gehoorverlies-021,1 milliard de jeunes risquent une perte d'audition

Vous avez probablement vécu cette situation à maintes reprises : une personne est assise dans le bus avec un casque sur la tête et pourtant, tous les passagers peuvent profiter de sa musique. De très nombreux jeunes règlent leur musique bien trop fort, et s'exposent davantage à des problèmes auditifs tels que les acouphènes, une perte d'audition ou des lésions auditives.

1,4 million de Belges sont confrontés à une perte auditive (10 %)

Cela représente quelque 10 % de la population belge. Une grande partie de ces personnes ne sont pas conscientes d'avoir une perte auditive. Ce phénomène est d'ailleurs progressif. On commence par ne plus percevoir des sons subtils tels que le gazouillis des oiseaux ou les bruits de pas. Ensuite, la perte s'aggrave : on n'entend plus bien dans les lieux bruyants et, à la longue, même dans les endroits calmes. Cette évolution influe sur la vie sociale et l'humeur de la personne en question.

75 % des personnes souffrant d'une perte auditive ne font pas tester leur ouïe

Une grande partie ne fait pas de test auditif parce qu'elle ne se rend pas compte de sa perte auditive, comme expliqué plus haut. Mais une autre partie notable n'est tout bonnement pas consciente de la gravité d'une perte d'audition. Si vous ne faites pas tester votre audition, les audiologues ne pourront pas déceler vos problèmes à temps et en assurer le suivi adéquat. Or, plus vite des mesures sont prises, plus la perte auditive peut être atténuée.

14 % des personnes atteintes d'une perte auditive portent des appareils auditifs

C'est une très faible proportion, sans doute due à l'image vieillotte qui colle aux appareils auditifs. De nombreuses personnes pensent encore à ces gros appareils beiges qui ressortent autour et au-dessus de l'oreille, alors que la technologie des appareils auditifs a considérablement évolué et ne cesse d'innover. Il existe également toute une série d'appareils quasi invisibles, tant ils sont subtils. Vous pouvez, par ailleurs adapter vos appareils auditifs à votre guise, car ils se déclinent en différentes formes, tailles et couleurs.

blog-feiten-gehoor-02

72 % des personnes portant des appareils auditifs estiment qu'ils leur permettent de mieux travailler

Heureusement, la majorité des personnes portant un appareil auditif en sont satisfaites. Si vous n'entendez pas bien, vous ne pouvez pas participer correctement à de nombreuses conversations, ce qui a pour effet de vous mettre un peu à l'écart. Au fil du temps, cela se traduit par une isolation, puis de nombreuses émotions négatives qui minent la joie de vivre et la productivité. Avec les appareils auditifs, vous n'avez heureusement pas tous ces soucis Comme vous entendez mieux, vous pouvez mieux saisir certains détails. Vous êtes plus heureux et donc aussi plus actif.

84 % des personnes utilisant des appareils auditifs sont satisfaites de leur fiabilité

Il existe de nombreux centres auditifs proposant toutes sortes de marques qu'ils prétendent les meilleures et les plus fiables. C'est ainsi que les arbres peuvent cacher la forêt. Mais si vous effectuez un test auditif chez Amplifon, vous pourrez essayer les appareils réglés selon vos besoins pendant au moins 2 semaines sans engagement, avant de procéder ou non à l'achat. Ainsi, vous aurez la certitude de rentrer à la maison avec des appareils auditifs dont vous serez – et resterez – pleinement satisfaits.

96 % des personnes portant des appareils auditifs estiment que leur qualité de vie s'est améliorée

Si vous n'entendez pas bien, il est plus difficile de participer à des activités sociales. Fêtes de famille, concerts, restaurants bondés... les bruits de fond sont omniprésents. En cas de troubles auditifs, vous avez plus de difficultés à vous concentrer sur les personnes proches de vous, car les bruits de fond prennent le dessus. Les appareils auditifs sont réglés de sorte que vous retrouviez une meilleure audition et que vous puissiez à nouveau distinguer les sons proches des bruits de fond. Vous pouvez ainsi à nouveau participer pleinement aux activités sociales, ce qui vous rend plus heureux.

 

Les problèmes auditifs sont donc bien plus fréquents que vous ne pourriez le penser. Pourtant, il y a encore bien trop peu de gens qui entreprennent des démarches effectives pour y remédier. Comme pour le reste de votre corps, il est très important que vos oreilles soient bien soignées et suivies. Voilà pourquoi il est recommandé de faire tester votre ouïe chaque année, afin d'assurer un suivi optimal et d'éviter au mieux les problèmes auditifs.

Vous souhaitez effectuer un test auditif ? Ou vous avez des questions sur les appareils auditifs ? Rendez-vous dans votre centre auditif Amplifon local. Nos audiologues se feront un plaisir de vous aider.

New Call-to-action

Topics: perte d'audition, appareils auditifs, situation