L’impact d’une perte d’audition sur vos relations

Une perte d’audition non traitée entraîne diverses difficultés dans votre vie quotidienne. Il vous est plus difficile de vous acquitter de vos tâches quotidiennes, d’entretenir des contacts agréables avec votre entourage et d’avoir confiance en vous. Autant d’éléments qui peuvent lourdement influer sur vos relations avec votre famille, votre partenaire, vos amis et vos collègues. Mais cela ne doit certainement pas être permanent. Découvrez-en davantage sur les conséquences d’une perte d’audition sur vos relations sociales et sur la solution possible.
Lisez en plus

La perte d’audition en 5 questions

Chez Amplifon, nous constatons souvent que les personnes ne sont pas suffisamment informées sur les causes et les conséquences d’une perte d’audition. Les mêmes questions reviennent souvent ; vous en trouverez un résumé ci-dessous. Vous pourrez ainsi mieux comprendre comment traiter vos problèmes d’audition.
Lisez en plus

Protégez votre audition avec des bouchons d’oreilles

Nos oreilles sont régulièrement exposées à des bruits très intenses dont nous n’avons souvent même pas conscience. Malheureusement, cette exposition fréquente au bruit peut causer des dommages permanents à notre audition. Vous pouvez souffrir de troubles auditifs à partir d’une exposition à 85 décibels. Il est donc très important de protéger votre audition contre les bruits forts. Les bouchons d’oreilles vous offrent la solution idéale.
Lisez en plus

Qu’est-ce que la misophonie et que pouvez-vous y faire ?

Quelqu’un mastique ou boit bruyamment pendant un repas ? La personne de la chambre voisine ronfle incroyablement fort ? À l’arrêt de bus, quelqu’un qui n’a apparemment pas de mouchoir renifle sans arrêt ? Quelqu’un a augmenté le volume sonore de son GSM et à chaque pression de touche, vous entendez ce « bip » si caractéristique ? Vos chaussures grincent à chaque pas ? Tous ces sons peuvent être en effet dérangeants. Cependant, s’ils vous gênent de façon extrême, vous souffrez peut-être de misophonie.
Lisez en plus

Lien entre démence et perte auditive

Notre société est de plus en plus confrontée au vieillissement croissant de la population. Nous constatons également une forte augmentation du nombre de personnes atteintes de démence. Bien entendu, en vieillissant, nos capacités de réflexion s’amenuisent. Il s’agit là du processus naturel de vieillissement, mais d’autres facteurs peuvent également accélérer ce processus.
Lisez en plus

5 signes avant-coureurs d’une possible perte d’audition

Une personne sur cinq âgée de plus de 55 ans est confrontée à une perte d’audition. Mais seuls 14 % de ces personnes portent un appareil auditif, alors qu’il est préférable d’en porter un. En effet, cet appareil permet non seulement de mieux entendre, mais il ralentit également le processus de perte auditive chez les personnes qui le porte. En fait, beaucoup de personnes n’ont pas conscience de vivre avec une perte auditive. Êtes-vous dans ce cas ? Découvrez-le à l’aide des 5 points suivants.
Lisez en plus

Le fonctionnement de votre appareil

Un appareil auditifest un petit appareil électronique qui amplifie et clarifie les sons de sorte qu’une personne présentant despertes auditivespuisse tout de même participer à une conversation, écouter de la musique, aller au théâtre, etc. Lesappareils auditifsd’aujourd’hui sont petits, discrets et utilisent une technologie très sophistiquée, de sorte qu’ils puissent s’adapter facilement à différents environnements d’écoute.
Lisez en plus

5 façons d'atténuer les acouphènes : premiers secours

Les acouphènes sont des troubles très fréquents qui affectent 10 à 30 % des Belges. On estime qu’1 adulte sur 6 en est fortement perturbé avec, à la clé, une dégradation de la qualité de vie. Les personnes atteintes d’acouphènes perçoivent des sons malgré l'absence d'une source sonore dans leur environnement.
Lisez en plus

Comment le stress affecte-t-il votre audition ?

Nous savons depuis longtemps que le stress exerce une influence négative sur notre vie et notre bien-être. Le stress est responsable de nombreux troubles mentaux et physiques. Mais saviez-vous qu’il affectait également votre audition ? Découvrez comment dans cet article. Parallèlement, nous vous présentons quelques astuces pour protéger votre ouïe.
Lisez en plus

Comment déterminer une perte auditive? Pour vous ou pour un proche ?

Une personne sur dix est confrontée à une perte d’audition. Malgré cela, ce problème quotidien manque encore d'attention. En fait, beaucoup de personnes n’ont pas conscience de vivre avec une perte auditive. Alors, comment savoir si vous ou quelqu'un de votre entourage souffre de problèmes d'audition ? Voici quelques signaux utiles qui permettent de le savoir.
Lisez en plus