Comment gérer une perte d’audition au travail ?

Pratiquement 1 personne sur 3 au sein de l’Union européenne travaille plus d’un quart de la journée dans un environnement présentant des niveaux sonores nocifs. Malheureusement, trop peu de personnes en sont conscientes ! Il est pourtant essentiel de s’en rendre compte rapidement pour limiter les problèmes d’audition futurs et ainsi maximiser sa qualité de vie.
Lisez en plus

L’influence de l’alimentation sur la perte d’audition

Il est généralement conseillé d’éviter de s’exposer à des bruits ou à des musiques dont l’intensité sonore est trop élevée. Leurs conséquences peuvent en effet se révéler désastreuses pour votre audition. En outre, si vous avez plus de 55 ans, vous présentez davantage de risques d'avoir des problèmes d’audition. Mais saviez-vous que votre alimentation exerce également une grande influence sur la qualité de votre audition ?
Lisez en plus

Comment déterminer une perte auditive? Pour vous ou pour un proche ?

Une personne sur dix est confrontée à une perte d’audition. Malgré cela, ce problème quotidien manque encore d'attention. En fait, beaucoup de personnes n’ont pas conscience de vivre avec une perte auditive. Alors, comment savoir si vous ou quelqu'un de votre entourage souffre de problèmes d'audition ? Voici quelques signaux utiles qui permettent de le savoir.
Lisez en plus

Plus de sécurité grâce aux appareils auditifs

Les appareils auditifs sont de petits appareils qui se logent dans ou derrière l’oreille et qui permettent aux personnes présentant de problèmes d’audition de mieux entendre. Porter un appareil auditif présente de nombreux avantages, comme pouvoir à nouveau prendre part aux conversations, percevoir plus clairement les bruits environnants, pouvoir nouer des relations plus facilement, etc. Mais saviez-vous que le port d’un appareil auditif a aussi un impact positif sur votre sécurité ?
Lisez en plus

Utiliser des écouteurs de façon responsable afin d’éviter les pertes d’audition

Que ce soit dans un train, au travail ou lors de la pratique d’un sport, tout le monde a besoin de temps en temps de s’isoler. Beaucoup de personnes le font en écoutant de la musique, à l’aide d’un casque ou d’oreillettes. Mais comment choisir le bon casque ? Et qu’en est-il de la sécurité ?
Lisez en plus

5 signes avant-coureurs d’une possible perte d’audition

Une personne sur cinq âgée de plus de 55 ans est confrontée à une perte d’audition. Mais seuls 14 % de ces personnes portent un appareil auditif, alors qu’il est préférable d’en porter un. En effet, cet appareil permet non seulement de mieux entendre, mais il ralentit également le processus de perte auditive chez les personnes qui le porte. En fait, beaucoup de personnes n’ont pas conscience de vivre avec une perte auditive. Êtes-vous dans ce cas ? Découvrez-le à l’aide des 5 points suivants.
Lisez en plus

7 faits sur les appareils auditifs et votre ouïe

La perte d’audition touche 1 personne sur 5 âgée de plus de 55 ans. Dans leur cas, on parle de perte auditive liée à l'âge, mais elle peut aussi être imputable à des lésions auditives ou à d'autres problèmes.
Lisez en plus

Ce que vous pouvez attendre d'un bon audiologue

Il existe une multitude de centres auditifs et audiologues qui affirment tous détenir la meilleure solution pour vos problèmes d'audition. À la longue, les arbres finissent par cacher la forêt. Il est donc très important de chercher un audiologue fiable. Mais comment le reconnaître ? Voici quelques caractéristiques importantes.
Lisez en plus

5 façons d'atténuer les acouphènes : premiers secours

Les acouphènes sont des troubles très fréquents qui affectent 10 à 30 % des Belges. On estime qu’1 adulte sur 6 en est fortement perturbé avec, à la clé, une dégradation de la qualité de vie. Les personnes atteintes d’acouphènes perçoivent des sons malgré l'absence d'une source sonore dans leur environnement.
Lisez en plus

Pourquoi nos audiologues ne peuvent-ils pas communiquer le prix d’un appareil auditif par téléphone ?

Les appareils auditifs sont assez chers : vous voulez donc être sûrs d’en avoir pour votre argent. Et lorsque vous cherchez votre premier appareil auditif, une des premières questions est bien évidemment d’obtenir une idée du prix total de cet appareil.
Lisez en plus