Dommages auditifs causés par les médicaments : tout sur l’ototoxicité

Prenez-vous des médicaments ? Vous trouverez alors tous les effets secondaires possibles sur l’emballage ou dans la notice. Cependant, il y a généralement un effet secondaire potentiel qui manque dans ces listes : les dommages auditifs.
Lisez en plus

Les 5 phases en cas de perte auditive

Vous vieillissez d’un jour et remarquez tout à coup que vos perceptions sensorielles évoluent. C’est un processus naturel, mais il peut être très difficile pour vous d’accepter ces changements. C’est comme dire adieu à la façon dont vous avez mené votre vie jusque là.
Lisez en plus

Des accessoires pour une journée tout confort!

Tout le monde aspire à passer une journée placée sous le signe de la décontraction et du confort… A fortiori si l’on présente une perte auditive, car la peur constante de manquer quelque chose est un sentiment très désagréable… C’est précisément la raison pour laquelle il existe de petits accessoires pratiques en diable qui peuvent très largement soulager votre stress.
Lisez en plus

Quel est l'effet de l'alcool sur votre ouïe ?

Un vin rouge avec lequel vous célébrez la communion de votre petit-enfant, une bière froide pendant une journée d’été chaude, ou un délicieux cocktail à la fête d’anniversaire de votre voisin ou voisine. Nous fêtons volontiers les beaux moments de la vie. Et certains d’entre nous le font en dégustant une boisson alcoolisée. Mais quel est le rapport entre la consommation d’alcool et la qualité de votre ouïe ? Nous le récapitulons pour vous.
Lisez en plus

5 conseils pour profiter pleinement de vos (petits-)enfants

Rien n’est aussi important que la famille et un véritable lien avec vos enfants et petits-enfants. La communication joue à cet égard un rôle important et c’est précisément ce qui peut constituer un véritable défi si vous souffrez d'une perte d’audition. Les enfants avalent en effet souvent les mots et leur voix se situe à des fréquences plus élevées que celle d’une personne adulte, ce qui rend la compréhension plus difficile.
Lisez en plus

Pourquoi Amplifon? En quoi notre approche vous convient-elle? (vidéo)

Beaucoup de gens ont une perte d’audition, souvent à cause du vieillissement, mais d'autres raisons peuvent exister comme l’exposition au bruit, l’hérédité ou certaines maladies.
Lisez en plus

Comment savoir si j’écoute de la musique à un volume trop élevé ?

C’est un grand classique ! En circulant à vélo, à pied ou en voiture, nous avons déjà tous mis le volume de la radio ou d’un lecteur MP3 à fond. Une expérience unique et une immersion dans votre musique favorite ? Certainement. Une pratique saine pour les oreilles ? Certainement pas ! Environ 15 à 25 % des jeunes de 15 à 30 ans écoutent leur musique trop fort, systématiquement ! De manière générale, ils ne se rendent pas compte que le volume est trop élevé et que cela représente un risque pour leur audition, avec comme conséquence, d’éventuelles lésions ou problèmes auditifs.
Lisez en plus

L’influence de l’alimentation sur la perte d’audition

Il est généralement conseillé d’éviter de s’exposer à des bruits ou à des musiques dont l’intensité sonore est trop élevée. Leurs conséquences peuvent en effet se révéler désastreuses pour votre audition. En outre, si vous avez plus de 55 ans, vous présentez davantage de risques d'avoir des problèmes d’audition. Mais saviez-vous que votre alimentation exerce également une grande influence sur la qualité de votre audition ?
Lisez en plus

5 astuces pour protéger votre audition lors d'un concert

Assister à un concert ou une représentation théâtrale, c’est l’occasion idéale de se détendre tout en se cultivant. Malheureusement, les effets négatifs du volume sonore élevé de ces manifestations sont souvent sous-estimés. Découvrez 5 astuces pour protéger votre audition afin de pouvoir profiter pleinement de chaque spectacle.
Lisez en plus

Comment gérer une perte d’audition au travail ?

Pratiquement 1 personne sur 3 au sein de l’Union européenne travaille plus d’un quart de la journée dans un environnement présentant des niveaux sonores nocifs. Malheureusement, trop peu de personnes en sont conscientes ! Il est pourtant essentiel de s’en rendre compte rapidement pour limiter les problèmes d’audition futurs et ainsi maximiser sa qualité de vie.
Lisez en plus